La stratégie avant les outils

Qu’ai-je à faire sur Viadeo ou LinkedIn en tant que TPE, PME, association ou collectivité ? Avant de penser outils, l’important est de poser sa stratégie.

«J’ai un compte Viadeo, un compte LinkedIn et maintenant je fais quoi ?» Sempiternelle question, résultat d’une approche orientée outils et non stratégie. Je ne le dirai jamais assez : avant de penser outils et encore plus développement d’outils, pensons stratégie. Stratégie… stratégie digitale… oups, les gros mots… Les questions de départ : à quelle attente je réponds, quelle est ma réponse/mon offre, pour qui, comment je la différencie (…) et après – et seulement après – comment je vais l’adresser, avec quels outils ? Donc pas de plagiat, pas d’effet de mode mais un retour à son ADN, l’essence de son entreprise, son environnement, son offre pour déterminer les outils pertinents, les médias sociaux à utiliser… ou non.

Longtemps derrière Viadeo, LinkedIn a, par son nombre d’inscrits, dépassé ce dernier depuis 2012. Là où LinkedIn concernera des grands comptes, à l’international, Viadeo s’adresse aux TPE, PME et artisans avec une activité nationale, voire locale. Deux outils avec des similitudes fortes en terme de fonctionnalité et une audience très distincte.

Quels usages faire de ces réseaux sociaux pour mon entreprise ? Les pages d’entreprises sont une occasion pour les TPE, PME, associations et collectivités de renforcer leur présence sur le réseau social professionnel et le sur web, afin de promouvoir leurs activités, réseauter avec les membres, prospecter ou encore développer leurs activités RH. Ces pages s’inscriront dans une stratégie digitale globale, savant dosage de médias sociaux aux communautés-cibles adaptées à votre entreprise / marque / produits.

Le chiffre de la strat

37,6 % des entreprises ont noué de nouvelles relations avec des clients sur Linkedin. Source : LinkedIn

 

 

 

 

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