Élément fondateur de toute communication, la ligne éditoriale apporte consistance et cohérence à vos contenus. Mais comment définir une ligne éditoriale originale ?

Vous l’avez sans doute remarqué cet été encore : certaines plages sont prises d’assaut et il est difficile d’y poser sa serviette. D’autres sont peu fréquentées en raison de spécificités qui ne font pas l’unanimité, telles ces criques peu accessibles, dont certains, pourtant, sont des inconditionnels. Pour employer un terme marketing, ces plages ont tout d’une niche !

Eh bien, pour trouver votre ligne éditoriale, rien de tel, à mon avis, que de se demander : quelle est ma plage idéale ? Et quel chemin dois-je emprunter pour y arriver ?

Je m’explique. Toute entreprise, toute marque, doit prendre la parole au travers de ses supports de communication, print ou web. Pour toucher sa cible et la fidéliser, cette prise de parole doit être originale, distinctive. Elle doit répondre aux attentes, aux aspirations de ses destinataires, tout en exprimant une identité, une personnalité uniques, reconnaissables entre toutes. Pour y parvenir, il est indispensable de définir sa ligne éditoriale. Votre ligne éditoriale, c’est le cap à atteindre ainsi que la manière d’y parvenir.

Une marque bien à sa place

Comment trouver la ligne éditoriale de votre marque ? En allant là où vos concurrents ne sont pas, là où vous êtes reconnu pour votre expertise, vos valeurs, vos spécificités, là où votre marque est à sa place, droite dans ses bottes ! Pour trouver cet espace de plénitude, commencez par observer le paysage dans lequel vous voulez vous inscrire. En termes plus techniques, menez une étude de marché, réalisez votre SWOT, trouvez votre positionnement. Pour ancrer votre marque, votre entreprise, dans le territoire désiré, ce positionnement doit être à la fois simple, original, légitime et stable dans le temps. Il doit servir la perception que vous souhaitez que vos clients ou futurs clients aient de vous au regard de vos concurrents.

Grâce à ce cheminement, à cette ligne éditoriale unique, vous pouvez, j’en suis sûre, devenir pour votre cible une crique convoitée… Pour la mettre en œuvre efficacement, l’idéal est de la formaliser par deux documents de référence (qui peuvent être réunis en un seul) : la charte éditoriale et la charte graphique.