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Quels objectifs pour la page Facebook ?

La création d’une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Dans tous les cas, l’entreprise doit bien réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa page Facebook. Parmi les objectifs les plus courants que se fixent les entreprises.

Recruter sur Facebook
Trouver des prospects et des partenaires
Effectuer de la veille
Faire de la publicité
Développer son « capital social »
Créer de la visibilité
Améliorer le référencement
Améliorer les ventes
Effectuer une veille
Affiner sa stratégie
Collaborer avec les utilisateurs
Maîtriser sa communication
Imposer votre expertise
Améliorer la relation client
Contrôler les situations de crise
Fédérer une communauté
Impliquer les employés

Pour Christophe Ramel, blogueur de Kriisiis, « les entreprises qui pourront tirer profit de manière optimale de Facebook sont celles qui ciblent les 18-35 ans, la population la plus active sur ce réseau, et qui proposent des biens ou des services liés, par exemple, aux nouvelles technologies.

Conseils

Importance de différencier votre page / site web, d’intégrer la notion de services
– contenu exclusif (photos, vidéos …)
– posez des questions pour créer du contact (notion entrée / sortie)
– événement cf promotions
– le panneau administration permet de tout gérer
– utilisation souris / actualité puis étoile ou crayon
– dès 25 fans, FB vous permet de créer une adresse page web spécifique

Augmenter audience
– diffuser l’adresse sur votre email, vos cartes de visite
– inviter «amis» sur votre mur profil
– développer les favoris
– mettre un bouton «j’aime» sur votre site web
– installez une like box et éventuellement d’autres widgets de promotion
– et surtout interpellez vos fans et animer vos pages

Performances : tableau de bord des statistiques / Facebook insights
– qui
– jour où vous avez le plus de visites, à privilégier pour vos mises à jour + ancrage publication importante en haut de la page
– fréquence des commentaires
– publications plus intéressantes

Comment créer sa page ?

Question de départ :
– Fan page entreprise ou marque, prévoir le nom d’entreprise avec extension activité, meilleur référencement FB
– adresse courriel simple et identifiable
– secteur d’activité

Astuces
Bannière à la place logo (plus parlant dans recherche)
Vous arrivez ensuite sur l’interface de création de page : il vous faut choisir un visuel pour illustrer votre page. Le visuel peut inclure votre logo et le nom de votre entreprise. Attention, Facebook va générer automatiquement une « miniature » depuis votre visuel. Cette miniature apparaîtra lorsque vous mettrez à jour votre statut. A la fin du processus de création, n’oubliez de pas de cliquer sur « Publiez votre page » pour la rendre active. A tout moment, vous pourrez modifier la structure de votre page et y ajouter des éléments en cliquant sur « Modifier sur votre page », juste en dessous de la photo de la page. Il est possible de modifier la page autant de fois qu’on le souhaite.

Quelques actions à mettre en oeuvre en démarrant une page Facebook :
– renseigner le champ d’informations générales : elles apparaîtront dans l’onglet « infos » (données de contacts, descriptions URL, etc.) Pensez à personnaliser votre page en renseignant vos centres d’intérêts dans cette partie -ou ceux qui sont associés à votre entreprise- sélectionnez pour cela vos pages Facebook, celles-ci apparaîtront « en
vedette » sur la page d’accueil Facebook, et permettront aux visiteurs de mieux situer vos activités/préférences, etc.
– ajouter des administrateurs à votre page, notamment si vous travaillez en mode collaboratif. Pour cela, cliquer sur « Modifier Page » (en haut à gauche de la page, sous votre visuel) sur la page dont vous êtes administrateur. Sur la page suivante, en bas de la colonne de droite figure une fenêtre « Administrateurs ». Cliquer sur « ajouter », puis sélectionner un contact de votre réseau à qui vous souhaitez confier des droits d’administrateurs. Il pourra alors animer la page, modérer les commentaires, etc.
– télécharger des photos : les photos sont des supports propices aux commentaires et aux conversations entre internautes. A plus forte raison si votre entreprise dispose de visuels intéressants et de qualité. Les images téléchargées s’affichent en haut de la page, et sont donc un moyen simple pour engager la conversation avec de nouveaux fans.

Paramétrer les permissions
Les modifications concernent aussi les permissions que vous accordez aux membres de votre page. Vous pouvez les autoriser à commenter vos statuts, poster des liens, des photos ou des vidéos, de déposer des avis et des messages sur les forums. Comme tout réseau social, le but de Facebook est d’être interactif, il est donc conseillé d’autoriser les membres à accomplir ces actions. Toutefois, si vous considérez que votre secteur d’activité est sensible, vous pouvez toujours restreindre certaines fonctionnalités. Enfin, votre statut d’administrateur de la page vous permettra de modérer les contributions de
chaque membre.

Quelles informations diffuser, comment communiquer ?

Une fois votre page créée, il va vous falloir l’animer régulièrement et proposer du contenuà vos « fans » (les membres de votre page). Pour ce faire, n’hésitez pas à publier les actualités de votre entreprise soit en écrivant des articles ou en publiant des liens vers votre site. La publication de photos et de vidéos est aussi la bienvenue pour dynamiser votre page. Les entreprises commerciales peuvent mettre leurs promotions en avant. Lors d’événements importants, ne pas hésiter à inviter ses fans grâce à la fonctionnalité « événement » : ils recevront alors une invitation personnalisée.
Facebook est une plateforme de réseau social où vous allez créer un contact avec vos fans, un ton trop institutionnel est donc à proscrire. Préférez un ton plus proche, cordial et détendu. N’hésitez pas à vous adresser directement aux membres de votre page où à discuter avec eux lorsqu’ils commentent vos statuts et publications.
Pour vous aidez à modérer vos commentaires, utilisez des outils de monitoring : comme Oorok, une application Facebook qui permet de « filtrer » les messages et commentaires laissés par vos fans et de les modérer d’un simple clic en cas de débordement (alertes de commentaires suspects envoyés par e-mails).
Avant tout, si vous souhaitez que votre page Facebook soit visitée, avoir des Fans et draine du trafic vers votre site internet, il faudra prendre soin de la mettre à jour régulièrement et pas simplement avec des pubs pour vos produits/services. Vous devrez fournir un contenu qui intéresse vos « fans » par exemple en mettant en place une veille
et la curation d’articles sur une thématique donnée.

Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ?

Parce que l’information est un des piliers du développement d’une entreprise.
Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation.

En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, l’offre de nouveaux produits, l’amélioration de votre équipement.
Si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

Les informations à rechercher
Pour que votre entreprise reste concurrentielle dans son secteur, tenez-vous informé des nouveautés :
• nouveaux concurrents, produits, services, offres promotionnelles
• publication d’un nouveau communiqué ou article de presse
• nouveaux clients, accords, contrats, partenariats, rachats, alliances
• changements des lois et règlements, changements politiques et économiques
Pour une connaissance approfondie de vos concurrents, plusieurs informations sont à collecter :
• données financières
• produits ou services, qualité des prestations, prix, fournisseurs, capacité de production
• ressources matérielles, technologiques
• marchés : clientèle actuelle, circuit de distribution, zone de couverture géographique
• ressources humaines : effectif, recrutement, politique salariale, turn-over, style de management,
• stratégie : acquisitions, alliances, nouveaux pays, nouvelles cibles, nouveaux produits

Les sources d’informations en ligne
Consultez les sites de la presse spécialisée dans votre secteur d’activité et de la presse économique. Pour recevoir automatiquement les informations, abonnez-vous à leur flux RSS.

Pour gagner du temps dans vos recherches internet, abonnez-vous aux Alertes Google. Inscrivez le sujet pour lequel vous souhaitez recevoir des informations, choisissez la fréquence de réception et indiquez votre email.

Pensez aussi à utiliser les outils du web 2.0. Sur les forums et les communautés d’internautes, vous trouverez de précieuses informations au fil des conversations et avis des utilisateurs.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie mettent à votre disposition un annuaire des entreprises de France en ligne. Sur ce site, il est possible de rechercher gratuitement une entreprise et de consulter les informations la concernant. Ces informations peuvent être compléter par celles de Société.com, Infogreffe.

Penser aussi à vous abonner aux newsletters de vos concurrents pour vous tenir au courant de leurs dernières nouveautés. L’inscription aux newsletters se fait généralement sur les sites web.

Consulter les blogs des entreprises concurrentes ou des blogs relatifs à votre secteur d’activité, les annuaires de blogs pour trouver rapidement le blog qui vous intéresse.

Définir votre rythme de veille
Une fois par mois à plusieurs fois par jour. Si vous manquez de temps, fixez-vous un cadre de recherches : déterminez ce que vous recherchez et pourquoi vous avez besoin de ces informations. Par exemple : quels sont les nouveaux produits de mes trois principaux concurrents.

Analyser les informations et définir votre stratégie
Il ne vous reste plus qu’à analyser les informations et définir votre stratégie concurrentielle, par rapport aux informations recueillies sur vos concurrents et suite à l’évaluation des forces et faiblesses de votre propre entreprise.

Automatiser sa veille grâce aux services en ligne

De nombreux outils en ligne (et gratuits) permettent aux entreprises de mieux gérer leur veille, en l’automatisant. Simples d’utilisation, ils permettent en outre de partager le résultat de la veille avec plusieurs collaborateurs. En voici quelques-uns (la liste n’est pas exhaustive) :

Scoop-it : partagez votre veille
Lors de son inscription au service, l’utilisateur est invité à créer des thématiques de veille. Pour chaque thématique, l’utilisateur pourra renseigner des liens et sites web, glanés au cours de ses pérégrinations sur la toile. Des suggestions de flux provenant de Twitter, Digg et Youtube sont suggérées par Scoop-it et permettent d’automatiser une partie de la veille. Les autres utilisateurs du service peuvent aussi vous proposer des flux ou des liens en rapport avec vos thématiques. L’utilisateur reçoit ensuite un « rapport de veille » dans sa boite mail à intervalles régulières, selon son paramétrage (un rapport par jour ou par
semaine).

Netvibes : l’indétrônable tableau de bord
On connait déjà le fameux agrégateur de flux Netvibes. Sa navigation par blocs et en onglets ont déjà séduit des centaines de milliers d’internautes. Le principe est simple, l’outil de vous propose d’aggréger des contenus et faciliter la veille par une organisation en taleau de bord. Mais Netvibes permet aussi d’effectuer une veille active sur certains motsclés, via sa fonctionnalité Netvibes Dashboard. Cet outil permet de monitorer autant de mots clés que vous le souhaitez. Netvibes classe ensuite les résultats en fonction des types de documents (flux twitter, vidéos, articles, photos etc.)

Alerti : restez en alerte !
C’est un service qui permet d’effectuer une veille concurrentielle et de gérer sa réputation en temps réel. Le service repose sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos photos…) Les résultats sont ensuite présentés sur une interface qui permet de collecter, partager et filtrer l’information pertinente pour l’utilisateur. La version gratuite permet de garder les liens remontés par le système pendant 30 jours et d’avoir accès à des statistiques. Alerti se décline également en version payante qui permet un accès à des statistiques détaillées et à l’historique du traitement des messages.

Très riche d’enseignement, cette action est aussi extrêmement chronophage, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous accompagnons dans la mise en place de votre veille ou pour que nous gérions directement ce service.

Sensibilisation à la rentabilité des opérations

ll s’agit, au départ, de résoudre un vieux problème du marketing : comment comparer l’efficacité de différentes actions de communication, hétérogènes par nature.
Ce problème est d’autant plus aigu que le nombre de canaux de communication disponibles pour toucher les consommateurs s’est très sensiblement accru au cours des 15 dernières années. Ceci dans un contexte où la contribution à l’entreprise de la
communication et du marketing en général a toujours été un sujet mal mesuré, cerné et géré.

Qu’il s’agisse d’un emailing, d’un salon, d’une opération de promotion avec coupon de réduction, ou d’une distribution de prospectus, vous devez mesurer l’impact et l’efficacité de chaque support, et savoir s’il vous permettent de gagner de l’argent ! Et surtout combien. Cette information est importante pour vous aider à orienter vos choix d’outils de communication et de recrutement de clients potentiels. Rentabiliser chaque action doit faire partie de vos préoccupations lorsque vous engagez une démarche de communication et commerciale.

Voici quelques conseils pour vous aider à mesurer la rentabilité de vos actions.

Mesurer la rentabilité de vos actions

Une action de communication doit être considérée comme un investissement qui sera la
source directe d’un supplément de chiffre d’affaires, à court ou moyen terme.
Le calcul de retour sur investissement, ou ROI pour Return On Investment, permet de
mesurer l’efficacité de chaque action et de vérifier si une campagne de communication est
rentable ou non.
Pour déterminer le seuil de rentabilité, c’est à dire le niveau de vente minimum à partir
duquel l’action commerciale commence à rapporter de l’argent à l’entreprise, il faut
d’abord connaître et calculer l’ensemble des coûts liés à l’action.

1/ Calcul du coût d’une action commerciale

Il s’agit de prendre en compte toutes des charges engendrées par la mise en place de l’opération commerciale.

Par exemple, dans le cadre d’une action promotionnelle, avec envoi par email d’une proposition produit associée à un coupon de réduction, vous avez des coûts de :

• Composition, création du message et du support : si réalisé en interne, prenez
l’équivalent de temps passé ou considérez que c’est zéro, si réalisé en externe par un créatif ou une agence, prenez en compte le forfait de la prestation
• Location d’une base d’adresses emails : coût transmis par le prestataire
• Routage : coût transmis par le prestataire
• Valeur de la réduction proposée : si vous offrez 30% de réduction sur un produit à 100 euros, et que 200 personnes ont acheté le produit et bénéficié de l’offre, le coût supplémentaire procuré par la remise à prendre en compte, sera 100 x 30% x 200 = 6000 euros
Autre exemple, si vous réalisez une action de mailing (envoi par courrier) avec relance, vous devrez également prendre en compte l’impression en volume du document commercial, les coûts de routage du courrier (enveloppes, mise sous plis,
affranchissement) et le coût de la relance téléphonique.

Avec le calcul de votre coût global de l’action, vous pourrez déterminez le coût unitaire du contact. C’est un élément d’analyse intéressant pour étudier et comparer des opportunités d’actions différentes.

COUT UNITAIRE DU CONTACT = COUT ACTION / NOMBRE DE CONTACTS

2/ Calcul de la rentabilité de l’action et ROI

De manière simpliste, pour voir si une action est performante, il faut estimer le bénéfice apporté par celle-ci, en calculant la différence entre le chiffre d’affaires généré par la campagne commerciale et le coût de cette campagne. Mais pour avoir une vision plus juste de l’efficacité de votre action, et de ce qu’elle vous a rapporté réellement, il est
impératif de tenir compte de la marge, dans la démarche de calcul de la rentabilité.
Ainsi, avoir un gain de chiffre d’affaires brut sur une action commerciale n’indique pas pour autant que celle-ci est rentable !
Dans le cas de notre exemple, envisageons que le coût global de la campagne est de 15.000 euros, on a donc :
CA généré = 200 (acheteurs) x 100 Euros (prix de vente) = 20.000 Euros
Et le gain brut de l’action = CA – Coût de l’action = 20.000 – 15.000 = 5.000 euros
Mais, si on tient compte de la marge commerciale, le résultat est assez différent.
Considérons, que la marge commerciale sur ce produit est de 50%. Le revenu généré par l’action est de 20.000 euros, ce qui donne alors 10.000 euros de marge.
La mesure de la performance financière de l’action en tenant compte de la marge est donc : Marge – Coût de l’action = 10.000- 15.000 = – 5.000
Dans ce cas, le résultat est négatif. Il faudra donc tenter de réduire les coûts liés à l’opération, ou bien trouver des moyens, en testant des messages différents par exemple, pour améliorer le taux de conversion de l’action, et obtenir un plus grand nombre de ventes, afin que celle-ci soit rentable.

Le calcul du ROI, qui est la mesure de la rentabilité d’une campagne de communication va plus loin, en permettant de visualiser la marge réalisée pour un euro investi.
ROI = Marge/coût de l’action
En poursuivant notre exemple, on obtient alors : 10.000/15.000 = 0,66 euros
Ce qui signifie que un euro investi rapporte 66 centimes à l’entreprise. On voit alors très nettement que l’opération menée n’est pas rentable. Gardez donc un oeil sur votre ROI, pour savoir si votre investissement vous rapporte !
En utilisant ces données comme outil prévisionnel, vous pourrez estimer le nombre de ventes nécessaires pour que votre opération commerciale soit un succès. C’est votre seuil de rentabilité de l’action (SR).
SR = (Coût de l’action / taux de marge commerciale) / Prix de vente.

Ici, SR = (15.000/50%) / 100 = 30.000 / 100 = 300

Ainsi dans ce cas, 300 ventes auraient permis d’atteindre l’équilibre, et toute vente
supplémentaire de réaliser des bénéfices.

Maintenant, reprenez vos dernières opérations et… à vos calculs ou confiez-nous vos opérations et nous vous fournirons ce retour en fin d’opération