Marketing

Premier cours de marketing, première question aux étudiants : qu’est-ce-que le marketing pour vous ? Première réponse : de la manipulation ! Le décor était planté. Quelques années plus tard, j’enseigne toujours le marketing. Je l’utilise auprès des créateurs et des entreprises pour développer leur activité. Cette affirmation de la première heure me taraude toujours autant … D’où ce blog que je crée pour apporter un éclairage différent, présenter et échanger sur ma vision du marketing : un marketing de valeurs, accessible, autre.

Marketing de valeurs

Comment concilier ce qui est devenu inconciliable dans l’esprit du consommateur : le marketing et la valeur, au sens éthique du terme ? En ne se voilant pas la face, nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Une entreprise pour être pérenne doit créer de la valeur au sens marchand du terme. Le marketing est là pour permettre à cette entreprise de développer un produit ou service répondant aux besoins et aux attentes du consommateur. Pour autant, le marketing peut être appréhender comme créateur de valeurs humaines, valeurs sociétales. Comment ? En misant sur le respect de l’environnement, sa préservation, le respect du consommateur, le respect du produit et de son processus de développement. Autant de points sur lesquels je m’arrêterais pour vous proposer un marketing de valeurs, ma vision du marketing. Pas de prosélytisme ici, pas de « j’ai tort, j’ai raison », « il faut que » juste une autre vision, une autre approche, que je souhaite partager.

Marketing accessible

Le marketing est parfois perçu comme complexe. Complexité amplifiée aujourd’hui dans son acception digitale où le vocabulaire abscon foisonne, se multiplie, s’amplifie, grandit, de jour en jour. Chacun apporte sa pierre à l’édifice marquant son passage dans cette sphère où le néologisme est « roi ». Tel le ROI utilisé dans le jargon marketing : qui n’en a pas entendu parler ? Nous y reviendrons plus tard dans une rubrique spécifique les « Gros mots ». Cette catégorie tendra à « vulgariser » le marketing, en décryptant et définissant le vocabulaire qui y est attaché.

Marketing autrement

Afin d’apporter un nouvel éclairage sur ce que peut être le marketing et le rendre accessible, je sourserai, commenterai, décrypterai des tendances et des histoires. Raconter l’histoire de ces entreprises, de ces marques qui ont une approche différente du marketing. Elles se développent en respectant la création et le créateur du produit ou service, le développement de celui-ci, sa distribution et sa communication. Elles respectent également le consommateur à qui est destiné ce produit. Ce consommateur qu’elles servent en répondant à ses attentes et/ou besoins, de belles histoires donc.

J’espère pouvoir nourrir votre réflexion au fil des articles de ce blog, sans aucune prétention ni volonté de convaincre, juste semer quelques idées pouvant faire évoluer le marketing de manipulateur à respectueux, tout un programme !